Articles intéressants

Voici une série d'articles pertinents au sujet du parage d'onglons et autres sujets connexes.

15 avr. 2020
13 avr. 2020

PROTOCOLE DES MESURES BIOSÉCURITAIRES

Le Conseil d'administration a amendé le protocole des mesures biosécritaires. Les membres pareurs l'ont reçu. Nous tenons à coeur la santé de nos membres et leur famille ainsi que leurs clients.

 

12 avr. 2019

GESTION DE LA BOITERIE, UN PAS VERS LE FUTUR par André Clavet et Jodi Wallace Article paru dans le Candian Ayrshire Mars 2019

13 jan. 2019

Entrevue anvec des Experts de la Santé des Onglons

05 oct. 2018

FORMATION CONTINU DU 5 OCTOBRE 2018

16 avr. 2018

La semaine verte: Manucure de vaches

Métier peu connu: Pareur d'onglons!

Voir la vidéo: https://www.facebook.com/semaineverte/videos/10156100812075977

23 mar. 2018

Assemblée générale annuelle 2018

Roxton Pond, 6 mars 2018

AVIS DE CONVOCATION

Assemblée générale annuelle des membres de l’Association des pareurs d’onglons du Québec

Chers membres,

Vous êtes cordialement conviés à l’assemblée générale annuelle des membres.  Elle se tiendra à Lévis, à l’Hôtel L’Oiselière Lévis  au 165A, Route du President Kennedy, le vendredi 23 mars 2018 à 10h. Les portes ouvriront à 9h30. En plus d’être l’instance décisionnelle des membres, cette assemblée est l’occasion pour vous de prendre connaissance des résultats financiers de l’APOQ, de ses réalisations ainsi que des projets à venir. Nous vous invitons à vous présenter en grand nombre. Au plaisir de vous y rencontrer!

Votre président, Charles Campbell

Projet d’ordre du jour

1. Mot de bienvenue.

2. Adoption de l’ordre du jour.

3. Approbation du procès‐verbal de l’assemblée générale 2017.

4. Rapport de la présidence.  

5. Présentation des résultats financiers au 31 décembre 2017.

6. Nomination d’un vérificateur pour l’année 2017-2018.

7. Amendement à la constitution.

8. Projets à venir.

9. Élections des administrateurs.

10. Questions diverses.

11. Clôture de l’assemblée.

Important : Tout membre de l’APOQ peut demander au conseil d’administration qu’un sujet soit inscrit au projet de l’ordre du jour d’une assemblée générale. Cette demande doit parvenir par écrit au siège social de l’APOQ, à l’attention du président, au moins 10 jours avant la date de la tenue de cette assemblée. De plus, un sujet peut être porté à l’ordre du jour de l’assemblée générale avec le consentement unanime des membres présents.

Dr Desrochers et Anne-Marie Christen viendront nous faire un compte rendu au sujet du projet de cueillette de données.

 Nous aurons comme invité Jérôme Richard, spécialiste en nutrition animale pour la compagnie Zinpro. Il viendra nous démontrer l’impact des oligo-éléments sur la santé des onglons.

Il serait grandement apprécié de renouveler votre cotisation pour l’année 2018 sur place, pour vous permettre de conserver vos privilèges de membres actifs de l’APOQ.  Vous trouverez sur votre facture, votre mot de passe et nom d’usager pour avoir accès au site internet à la section des membres.

Il vous sera également possible de vous procurer un Guide des lésions au coût de 15$/chacun, qui est une exclusivité pour vous et très apprécié de votre clientèle.

 

Votre confirmation est requise avant le 14 mars 2018

Soit au 450-347-4396 ou raymondboulais@live.ca ou facebook de l’APOQ

08 mar. 2018

Article intéressant à consulter parue dans le Dairyman en français, édition mars 2018

Suivez le lien Internet pour consulter l'article rédigé par M. Raymond Boulais portant sur la santé des onglons.

https://www.progressivepublish.com/digital-edition/pd/french/2018/02/#?page=40

20 fév. 2018

Conférence présentée dans le cadre du Symposium sur les bovins laitiers 2017

Consultez la conférence de Marc Daigle, pareur d'onglons et d'André Desrochers, DMV M. Sc., DACVS, Dip. ECBHM intitulée: Une stratégie collective pour améliorer la santé des onglons chez les troupeaux laitiers du Québec.

19 fév. 2018

Conférence sur la santé des onglons

Vous trouverez ci-jointe un article intéressant au sujet de la conférence présentée dans le cadre du colloque sur la santé des troupeaux laitiers du 5 décembre dernier.

07 nov. 2017

Projet national portant sur l'évaluation génétique de la Dermatite digitale

Suivez le lien suivant pour connaître les nouvelles nationales vers l'amélioration de la santé des onglons: la Dermatite digitale chez les Holstein! 

28 oct. 2017

Conférence présentée dans le cadre du Symposium sur les bovins laitiers 2017

Vous trouverez ci-joint le contenu de la conférence portant sur la santé des onglons présentée par Marc Daigle, Sabotaille enr. et Dr. André Desrochers, Faculté de médecin vétérinaire de Saint-Hyacinthe. 

Bonne lecture!

17 oct. 2017

Colloque santé troupeaux laitiers - CSTL

Colloque santé troupeaux laitiers (CSTL)

 

Quand?  Le 5 décembre 2017

7 ATELIERS INTERACTIFS au programme

Parce les participants ont aimé cette nouvelle option, le CSTL renouvelle cette année, le choix de 2 ateliers par participant. Faites vite votre choix pour avoir priorité!
Des experts dans une grande diversité de domaines vous attendront pour des échanges dynamiques et porteurs de solutions applicables à la ferme et à votre clientèle! 

Une conférence sur la Santé des onglons : Travailler en équipe sans se piler sur les pieds !

Par Dr Jean-Pierre Dubé mv (Bureau vétérinaire Dubé Inc.) et M. Raymond Boulais (La Sabotière)

...

La santé des pieds est un sujet complexe car de multiples facteurs s’y rattachent. Prioriser le travail d’équipe entre le pareur d’onglons, le médecin vétérinaire et le conseiller en production laitière canalise les différentes expertises vers un seul but : des vaches mobiles et en santé. Et ça marche !
Encore plus de sujets à: www.colloquesante.ca

 

23 juil. 2017

Retour sur le Hoof Health Conference

Le périple a commencé très tôt pour la plupart.  L'arrivée de tous les participants à Syracuse c’est fait en début d’après midi.  Les inscriptions se sont déroulées avec succès.   HTA a remis à tous un sac en guise de cadeau. 

Jeudi en après midi, il se déroulait des conférences en lien avec la santé des onglons.  La plupart d'entres nous y a assisté mais nous avons vite réalisé que les conférences en anglais n’étaient pas si facile à suivre dû aux nombreux termes techniques et à l’accent de certains narrateurs.  Lors du souper, il y a eu une réservation faite au restaurent ‘’SANTANGELO’S’’ et durant ce souper il y a eu de nombreux échanges.  Merci à Jacques Lacoursière pour avoir défrayé le vin au repas! 

Le vendredi, nous étions invités à déjeuner par la compagnie Hoof Supervisor qui nous présentait les ajouts au programme Hoof Supervisor.  Il y avait des conférences de prévues toutes la journée, mais la plupart d’entre nous avons préféré visiter les nombreux kiosques de produits qui étaient sur place.  Dans le stationnement de l’htel, il y avait quelques équipements en démonstration.  Pour le souper, nous nous sommes cette fois-ci déplacé au 4e plus grand centre d’achat de l’Amérique, et avons choisit le restaurent ‘’TEXAS DE BRAZIL’’ et pour la plupart, ce fut une expérience incroyable. Merci à Charles Campbell et Raymond Boulais pour avoir défrayé le vin au repas!

Samedi matin, nous avons quitté l’htel vers 8h pour ce rendre à la ferme ‘’ Sunnyside Farms, Inc.’’ située à 1h au sud de Syracuse.  Cette visite avait pour but de voir les différents équipements en action.  Aussi il y avait un atelier sur le parage avec des pattes mortes.  Pour la plupart d’entre nous, ce qui nous a marqué le plus c’est la surdimension de la ferme ainsi que de sa propreté.  En résumé ce fut 3 superbes journées.  Plusieurs ont réalisé que l’APOQ a fait du bon travail en donnant des formations de qualité. 

Le fait que nous étions 20 québécois a attiré l’attention de plusieurs.  Il y a eu de brèves conversations avec les dirigeants de HTA pour savoir ce qui pourrait être amélioré et aussi le rapprochement possible entre les 2 associations.  La suggestion a été d’avoir un système de traduction instantanée pour les conférences.  La proposition va être étudié par les dirigeants car ça l’implique de nombreux frais.  Je crois que l’activité a été une réussite car tous ont fait du réseautage ou ont mis un visage sur des noms.

30 nov. 2016

Trimmer Express 2e édition

Vous trouverez ci-jointe la 2e édition du Trimmer Express qui a été rédigée par Madame Anne-Marie Christen, chargée de projet, Valacta. Elle rassemble toutes les nouvelles de l'industrie du parage et la santé des onglons au niveau national! L'APOQ souhaite remercier chaleureusement Mme Christen pour sa collaboration nécessaire au développement de la santé des onglons.

 

Bonne lecture à tous et à toutes!

15 nov. 2016

Un pas vers l'amélioration génétique sur la santé des onglons!

Vous trouverez ci-joint un article fort intéressant portant sur l'amélioration génétique des onglons! Vous devez simplement aller sur les liens français ou anglais pour visualiser la page.

Bonne lecture!

A Step Towards Genetic Improvement for Hoof Health

Un pas vers l'amélioration génétique de la santé des sabots

28 oct. 2016

Formation suivi sur la collecte de données

Bonjour à tous, la prochaine journée d'identification des lésions aura lieu le 28 octobre prochain dans la région de la Montérégie. L'inscription est obligatoire pour tous les utilisateurs du Hoof Superviser effectuant la collecte de données. 

Vous êtes alors conviés à une légère, mais combien utile, formation pour un suivi sur la collecte de données. Cette rencontre devenait nécessaire afin de valider avec tous l’entrée de données sur les lésions dans le Hoof Supervisor.

Date: vendredi 28 octobre 2016.

Lieu: Ferme Daniel Poirier

Adresse: 843 rang Bas-Corbin St-Damase J0H 1J0

Heure: 9H30

Vous aurez besoin de votre ordinateur Hoof Supervisor, imprimante, et votre plus beau sourire. Vos questions sur le HS et sur les lésions.

Plan de la journée:

        - 9h30 -11h30: identifier quelques lésions sur des vaches à la ferme.

        - Direction resto (à venir) pour le diner.

        - 12h00 -13h00: diner.

        - 13h00 -14h00: visionner photos de lésions.

            Si vous avez interrogations sur des photos de lésions mettez les sur clé USB et on les regardera

                        Au pire on peu essayer de brancher votre CELLULAIRE sur projecteur mais pas sur que ça va marcher...

        -14h00 -16h00: répondre aux problèmes de fonctionnement du HOOF Supervisor.

 

Encore merci de votre disponibilité afin d’avoir une bonne collaboration avec le projet de recherche et nos partenaires.

Voici mon # cell au cas: 418-866-1838

 

Marc Daigle, responsable du Comité Cueillette de données.

SVP. Veuillez inscrire cette date importante à vos agendas!

28 oct. 2016

Des nouvelles sur le projet canadien sur la santé des onglons

Veuillez suivre le lien suivant pour consulter l'article : 

A Step Towards Genetic Improvement for Hoof Health

Un pas vers l'amélioration génétique de la santé des sabots

15 oct. 2016

9 nouveaux pareurs certifiés!

Photo de groupe des 9 pareurs certifiés 2016 Formateurs : Dr. Clavet, Dr. Desrochers, Anne-Marie Christen et Steve Adam Formation théorique à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe Formation pratique sur la biosécurité présenté par Steve Adam

L'APOQ est fier d'annoncer la certification de 9 nouveaux pareurs professionnels! Tous ont réussi la formation théorique et pratique à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. La formation a été dispensée par les Drs. Desrochers et Clavet. Nous avons eu également la présence de Steve Adam qui a présenté le sujet sur la biosécurité et la manipulation.

Félicitations à tous pour votre participation et votre implication au développement de vos connaissances et de vos compétences dans le cadre de l'exercice de vos fonctions de pareurs professionnels!

14 oct. 2016

Formation de certification s'adressant aux pareurs professionnels

L’APOQ veut organiser une nouvelle formation de certification pour tous les nouveaux membres pareurs, associés et employés d'entreprises. Quelques places sont encore disponibles! Dépêchez-vous de vous inscrire!

La formation aura lieu, vendredi le 14 et samedi le 15 octobre, à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Nous comptons sur la participation de Drs Desrochers et Clavet qui vont dispenser la formation de certification ainsi que le programme sur la biosécurité. M. Steve Adam s'occupera de la partie concernant la manipulation et le confort des animaux. Il faut prévoir un examen théorique sur l’identification des lésions et une pratique à la ferme pour clôre les deux journées. L'APOQ n'a pas prévu offrir cette formation à court et moyen long terme. Avis aux intéressés! 

​Vous devez vous inscrire au plus tard jeudi le 7 octobre prochain auprès de Maryse Bernier, coordonnatrice de l'APOQ au 450-361-9502.

04 oct. 2016

Formation suivi sur la collecte de données

Vous êtes conviés à une légère, mais combien utile, formation pour un suivi sur la collecte de données. Cette rencontre devenait nécessaire afin de valider avec tous l’entrée de données sur les lésions dans le Hoof Supervisor.

Date: Mardi le 4 octobre 2016

Lieu: Ferme Arthur Lacroix

Adresse: 412, 3e rang Ouest, St-Michel de Bellechasse (voir explication ci-bas)

Heure:  9H30

Pour s’y rendre, c’est assez simple, voici quelques explications:

           - Sur l’autoroute 20, prendre la sortie 348.

            - Ensuite, direction sud.

            - Il y aura une vallée avec une rivière, (ou ruisseau).

            - Tout de suite après la rivière, prendre le rang à votre droite.

            - Sur ce rang, il y aura une première courbe en S.

            - Continuer et juste avant la 2e courbe en S, vous verrez la ferme à votre gauche, au loin du chemin.

            - Le stationnement est situé derrière la ferme.

            Voir fichier joint pour la carte.

Vous aurez besoin de votre ordinateur Hoof Supervisor, imprimante, et votre plus beau sourire. Vos questions sur le HS et sur les lésions.

Plan de la journée:

       - 9h30 -11h30: identifications de quelques lésions sur des vaches à la ferme.

          Indication pour le resto (à venir) pour le diner.

       - 12h00 -13h00: diner.

       - 13h00 -14h00: visionnement de photos de lésions.

            Si vous avez interrogations sur des photos de lésions mettez les sur une clé USB et on les regardera

                        Au pire on peu essayer de brancher votre CELLULAIRE sur projecteur mais pas sur que ça va marcher.......

        -14h00 -16h00: répondre aux problèmes de fonctionnement du HOOF Supervisor.

Encore merci de votre disponibilité afin d’avoir une bonne collaboration avec le projet de recherche et nos partenaires. SVP. Veuillez vous inscrire au plus tard avant le début de la formation.

Cordialement, 

Marc Daigle, formateur

10 sep. 2016

Article parue dans le Dairyman en français sur le soin des pieds

Vous trouverez un excellent article parue dans le Dairyman en français, édition septembre 2016 qui a été rédigé par M. Raymond Boulais, vice-président de l'APOQ. 

Bonne lecture à tous!

 

07 sep. 2016

Bulletin Trimmer Express (Été 2016)

Voici la première édition du Trimmer Express rédigée par Madame Anne-Marie Christen, M. Sc., Chargée de projet / Project Manager chez Valacta. Elle vous présente des nouvelles de l'industrie du parage au niveau national ainsi que quelques données préliminaires sur le projet de recherche sur la santé des onglons.

L'APOQ souhaite particulièrement remercier sincèrement Anne-Marie pour sa participation comme rédactrice bénévole afin de nous alimenter sur les nouvelles nationales du milieu et effectuer un suivi rédactionnel sur l'état de la situation du projet de recherche sur la santé des onglons pour l'ensemble du Canada. 

23 aoû. 2016

Promotion UKAL Canada offert exclusivement à nos membres!

Profitez de cette offre exclusive à nos membres! Dépêchez-vous l'offre se termine le 31 août prochain!

10 aoû. 2016

Photos souvenirs Salon du sabot Ferme Jacob 2015

Voici quelques photos souvenirs du Salon du sabots 2015. Bon visionnement!

20 juil. 2016

Des nouvelles du Pique-Nique Holstein!

COMMUNIQUÉ

Vous trouverez ci-joint le communiqué en lien avec la 71e édition du Pique-Nique Holstein Québec qui a eu lieu samedi, le 16 juillet dernier à la Ferme J.M.S. Amitiés inc.

04 juil. 2016

Progressive Dairyman en français

Bonjour à tous et à toutes,

Progressive Dairyman offre à tous les membres actifs de l'APOQ la revue pour tout connaître sur l'industrie laitière. Veuillez noter que c'est un privilège membre. Vous pourrez lire dans les prochaines parutions, particullièrement, des nouvelles concernant la santé du pieds des vaches laitières. Si vous souhaitez retirer vos coordonnées de la liste, veuillez communiquer avec nous. 

25 juin. 2016

Timmer Express Spring 2016

Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez ci-jointes des informations sur l'industrie nationale portant sur la santé des onglons! Nous souhaitons remercier sincèrement Madame Anne-Marie Christen, Chargée de projet chez Valacta pour cette belle initiative! 

21 juin. 2016

Promotion Syrvet Canada aux membres seulement!

21 juin. 2016

Promotion UKAL CANADA aux membres seulement!

20 juin. 2016

Des nouvelles de la Journée de rassemblement des pareurs!

Formation sur la Salmonelle Dublin et les usages judicieux des antiobitiques Présentation des résultats de collectes préliminaires sur la santé des onglons par le biais du Hoof Superviser Présentation de la cage hydraulique KVK Présentation et utilisation de la table PFB

COMMUNIQUÉ

Vendredi, 17 juin 2016

La première journée de rassemblement des pareurs s'est déroulée à la Ferme Cougar de l'Ange-Gardien en Montérégie. Une superbe journée bien remplie et plusieurs commentaires reçus de la part des 57 personnes présentes ont témoignées d'une belle réussite! De plus, nous avons reçu plus de 31 pareurs présents!

La formule utilisée à été très apprécié! Mme Anne-Marie Christen s'est présenté pour effectuer un résumé de sa rencontre avec les pareurs de l'Ouest canadien et un résumé préliminaire de la collecte de données transmises par les membres inscrits au projet Hoof Superviser dans le cadre du projet santé des onglons. Ensuite, Dr. Olivier St-Pierre a effectué sa présentation portant sur la Salmonelle Dublin et les usages judicieux des antiobiotiques. Plusieurs sujets ont été également abordés comme la biosécurité à la ferme, le lavage et la désinfection, l'utilisation des antiobiotiques, etc. L'échange d'information sur les différents sujets abordés portera sûrement ses fruits d'ici les prochains mois! 

De plus, les pareurs présents ont pu échanger sur leur expertise durant l'après-midi et utiliser la cage hydraulique KVK et la table hydraulique PFB qui étaient en démonstration. 

Ils ont également pu rencontrer quelques partenaires présents tel que UKAL CANADA, HOOF SOL, THYMOX et SYRVET CANADA.

De plus, les personnes présentes ont pu savourer un excellent dîner gracieuseté conjointement de Shurgain et Meunerie Hébert! Nous souhaitons sincèrement remercier nos précieux partenaires à la réussite de cette journée et pour leurs présences inestimables! 

 

 

07 juin. 2016

Projet de transfert de données sur les lésions aux onglons! Plus de 24 pareurs membres de l'APOQ participants!

07 juin. 2016

News of Dairy Cattle Hoff Health (Alberta Milk)

01 avr. 2016

Dairy Cattle Hoof Health (Edition April, 2016)

31 mar. 2016

Guide confort Valacta

Il ne reste que seulement 5 jours pour vous inscrire au 3e Webinaire gratuit offert par Les Producteurs de lait du Canada (PLC) en partenariat avec Valacta.

Il vous est aussi possible de télécharger le Guide confort Valacta.

Bonne lecture! 

01 mar. 2016

Dairy Cattle Hoof Health (Edition March, 2016)

01 fév. 2016

Dairy Cattle Hoof Health (Edition February, 2016)

01 jan. 2016

Dairy Cattle Hoof Health (Edition January, 2016)

08 juil. 2015

Projet Santé des onglons Québec/Canada

Origine du projet

En 2013, un projet sur l’amélioration de la santé des onglons chez les fermes laitières canadiennes a été accepté pour financement par la Grappe de recherche laitière des Producteurs laitiers du Canada. Ce projet, dirigé par le chercheur Filippo Miglior du Réseau laitier canadien, vise à :

 

  • Standardiser la collecte des données par les pareurs d’onglons à travers le Canada en utilisant un même outil : le Hoof Supervisor;
  • Favoriser un flux continu des données provenant des pareurs d’onglons vers la banque nationale des données laitières puis vers le Réseau laitier canadien;
  • Procéder à des analyses génétiques et génomiques pour développer un système d’évaluation génétique de routine sur la santé des onglons;
  • Développer un rapport de gestion sur la santé des onglons pour les producteurs à travers le contrôle laitier.

 

Projet québécois

Au Québec, suite au départ du projet canadien, sept organisations ont décidé de présenter un projet commun et ont obtenu un financement sur deux ans (juillet 2014 à décembre 2016) pour réaliser les trois objectifs suivants :

  • Formation et certification des pareurs d’onglons membres de l’Association des pareurs d’onglons du Québec (APOQ)
    • Les bonnes techniques de parage d’onglons;
    • L’identification des lésions et leur degré de sévérité;
    • L’utilisation du Hoof Supervisor (que nous avons traduit en français) pour la collecte des données à la ferme;
  • Création d’un réseau permanent de collecte des données
    • Grâce au Hoof Supervisor, 26 pareurs collecteront des données sur la santé des onglons dans les troupeaux de leur clientèle. Ces données suivront le chemin mentionné plus haut. Nous souhaitons que ce système demeure au-delà de décembre 2016.
  • Transfert de connaissances
    • Grâce à un questionnaire (à venir) qui sera administré chez des fermes sélectionnées, des informations sur la régie de troupeau liée au confort et à la santé des onglons seront collectées pour renseigner les producteurs sur de meilleures pratiques visant à réduire les lésions aux onglons.

      À quoi servent ces données?

      Quand le pareur reçoit ces données, cela lui donne accès à une liste de vaches ce qui facilite son travail au lieu de les entrer à la main. Ces données lui permettent d’imprimer des rapports et des graphiques plus complets pour renseigner le producteur sur la situation de son troupeau. L’historique du troupeau est conservé dans le Hoof Supervisor et dans la banque de données nationale.

08 juil. 2015

Journée KVK/ Sabot solution

Le 25 juin dernier, les membres de l'Association étaient invités à une journée de parage organisé par Protekta inc, dépositaire des cages à sabots KVK, par Sabot Solution ainsi que Raymond Boulais et Sophie Baril de la Ferme RS Boulais à St-Anne-de-Sabrevois.

 

Les pareurs ont eu la possibilité d'échanger en eux et de créer des liens ainsi que de voir la fonctionnalité d'une cage à sabot de marque KVK. Bien sûr, le tout s'est déroulé dans la bonne humeur et avec un magnifique soleil!

01 juin. 2015

Réception ordinateurs Hoof-Supervisor

En révision avant l'examen Les André, vétérinaires et professeur pour la formation. La caverne d'Alibaba avant la distribution Transfert de connaissances! :) Rien de mieux qu'un exemple 'vivant' pour comprendre!! Merci André pour le modèle!
09 mar. 2015

On parle de nous dans le Producteur de lait!!

Voici un article paru dans la revue Le Producteur de lait de décembre 2014- janvier 2015.

19 nov. 2014

Assistez au Salon du sabot Hoof-Sol

C'est le 27 novembre 2014 prochain qu'aura lieu à la Ferme Comestar de Victoriaville de 9 heures à 15 heures. À l'horaire:

  • Présentation sur les maladies des onglons, l’influence de l’alimentation sur les pieds et membres ainsi que la prévention des maladies infectieuses lors du parage.
  • Ateliers en continu sur la parage d’entretien ainsi que la classification.
  • Kiosques sur la génétique, l’alimentation, les tapis et matelas, l’équipement ainsi que les produits de parage.
  • Différents modèles de tables de parage

Aucune inscription n'est nécessaire et admission gratuite.

17 nov. 2014

Lancement du site web de l'association

C'est le 24 novembre qu'a été mis en ligne le nouveau site web de l'association des pareurs d'onglons du Québec. Créé par Holstein Québec, le site web présente la mission, les membres et les différentes activités de l'association.

Nous vous invitons à le visiter et à nous faire part de vos différents commentaires.

Partenaires