AGA 26 mars 2022

Assemblée générale annuelle 26 mars 2022 à Lévis

01 avr. 2023

Conseil d'administration 2023-2024

Votre conseil d'administration élu lors de l'AGA du 18 mars 2023

Jacques Lacoursière, président, Patric Létourneau, 1er vice-président, Nicolas Pelletier, 2e vice-président

Secrétaire-trésorier : Éric Ouellette

Administrateurs : François Gamache, Guillaume Cotnoir, Marc Gamache

Félicitations !!

08 mai. 2022

Atelier de perfectionnement sur la dermatite digital avec Dörte Dopher avril 2022

Nous avons accueilli les 9 et 10 avril derniers l'experte international en dermatite digitale, Dre Dörte Döpher pour l'Atelier de perfectionnement sur la dermatite digitale.

Une journée en salle et le lendemain sur la ferme Raypel.

L'atelier a été organisée en collaboration avec la Faculté de médecine vétérinaire.

 

 

09 avr. 2021

Présentation du Conseil d'administration 2021-2022

Le 9 avril 2021

Présentation du Conseil d’administration de l’Association des pareurs d’onglons du Québec.

Avait lieu le 27 mars dernier, l’AGA virtuelle de l’Association et plus d’une vingtaine de membres et partenaires y ont assisté.

L’Assemblée s’est très bien déroulée malgré la situation particulière et nous vous remercions tous pour votre présence.

Maintenant, je vous présente votre Conseil d’administration pour l’année 2021

À la présidence, M. Jacques Lacoursière

1er vice-président, M. Raymond Boulais

2e vice-président, M. Patric Létourneau

Secrétaire-trésorier, M. Charles Campbell

Vos directeurs

Pierre-Olivier Coulombe

Raphaël Hossey

Nicolas Pelletier

Et vos collaborateurs
Marianne Villettaz-Robichaud, Agr. Msc. PhD. FMV

Dr. André Clavet, Services vétérinaires ambulatoires, AMPVQ

Félicitations et merci pour votre implication!!

Brigitte Dubé, coordonnatrice

24 mar. 2021

Assemblée Générale Annuelle Samedi 27 mars 2021

Association des pareurs d’onglons du Québec

Assemblée générale annuelle virtuelle 2021

Avis de convocation

Saint-Denis-sur-Richelieu, le 1 mars 2021

Membres et Partenaires,

Par la présente, les membres du conseil d’administration de l’Association des pareurs d’onglons du Québec vous invitent à participer à l’Assemblée générale annuelle des membres qui se tiendra sur la plateforme virtuelle Zoom le :

Samedi 27 mars 2021 de 10 heures à midi

Vous trouverez l’Ordre du jour en pdf

Un lien pour participer à la réunion sur la plateforme Zoom vous sera envoyé. Utiliser votre téléphone intelligent ou ordinateur (portable) équipé d’un micro et d’une caméra et d’une connexion internet.

Veuillez agréer, Membres et Partenaires, nos meilleures salutations.

Jacques Lacoursière, président

 

PDF icon AGA - Ordre du jour 2021-03-27.pdf
18 mar. 2021

Webinaire 18 mars 2021 Des outils pour coter la boiterie par Lactanet

06 jan. 2021

Webinaire 14 janvier 2021 Détection de la boiterie en stabulation libre

22 déc. 2020

Souhaits pour le temps des fêtes 2020-2021 APOQ

PDF icon Souhaits pour le temps des fêtes 2020-2021.pdf
13 avr. 2020

PROTOCOLE DES MESURES BIOSÉCURITAIRES

Le Conseil d'administration a amendé le protocole des mesures biosécritaires. Les membres pareurs l'ont reçu. Nous tenons à coeur la santé de nos membres et leur famille ainsi que leurs clients.

PDF icon covid-19 apoq 10-04-2020 amendement.pdf
12 nov. 2019

JOURNÉE SURFACE LE 6 DÉCEMBRE 2019

PDF icon JOURNÉE SURFACE 06-12-2019.pdf
26 sep. 2019
07 déc. 2017

Conférences : La santé des pieds au coeur de nos priorités

Vous êtes cordialement invité(e)s à participer à deux conférences qui porteront sur la santé des pieds, jeudi le 7 décembre prochain. Veuillez consulter le contenu des conférences qui vont aborder les deux thématiques suivantes : 

Mise à jour sur les traitements de la dermatite digitale
Les bonnes pratiques de prévention et leurs protocoles

Nous vous invitons à consulter le fichier ci-joint pour connaître tous les détails et les modalités d'inscription.

PDF icon Bulletin volume 1.pdf
05 déc. 2017

Colloque santé troupeaux laitiers - CSTL

Quand?  Le 5 décembre 2017

7 ATELIERS INTERACTIFS au programme

Parce les participants ont aimé cette nouvelle option, le CSTL renouvelle cette année, le choix de 2 ateliers par participant. Faites vite votre choix pour avoir priorité!
Des experts dans une grande diversité de domaines vous attendront pour des échanges dynamiques et porteurs de solutions applicables à la ferme et à votre clientèle! 

Une conférence sur la Santé des onglons : Travailler en équipe sans se piler sur les pieds !

Par Dr Jean-Pierre Dubé mv (Bureau vétérinaire Dubé Inc.) et M. Raymond Boulais (La Sabotière)

...

La santé des pieds est un sujet complexe car de multiples facteurs s’y rattachent. Prioriser le travail d’équipe entre le pareur d’onglons, le médecin vétérinaire et le conseiller en production laitière canalise les différentes expertises vers un seul but : des vaches mobiles et en santé. Et ça marche !
Encore plus de sujets à: www.colloquesante.ca

 

20 juil. 2017

Health Hoof Conference

Les 20, 21 et 22 juillet prochain se tiendra le Health Hoof Conference à Syracuse dans l'état de N-Y. Le conseil d'administration souhaite former une délégation de pareurs professionels. Vous souhaitez vous incrire? Communiquez rapidement avec Maryse Bernier, coordonnatrice de l'APOQ pour connaître les modalités au 450-361-9502. Le nombre de places est limitées et les inscriptions se font rapidement. SVP. Veuillez manifester votre intérêt à participer au plus tard le 20 mai prochain. 

PDF icon HTA congrès.pdf
17 mar. 2017

Assemblée générale annuelle 2017

L'APOQ a tenue son Assemblée générale annuelle, le vendredi 17 mars dernier à l'Hôtel et Suites Le Dauphin à Drummondville.

 Nous tenons à remercier les pareurs, partenaires et invités qui sont venues prendre part à cet exercice démocratique essentiel! 

Un résumé des activités 2016 a été présenté et les membres ont élus un nouvel administrateur : Martin Bibeau a été élu et entame son premier mandat comme administrateur au remplacement de M. André Chouinard. Nous souhaitons féliciter M. Bibeau pour l'acceptation d'un mandat d'une année comme administrateur au sein de l'APOQ. Nous profitons également de l'occasion pour remercier très sincèrement M. André Chouinard pour sa participation très active et fort apprécié au sein du conseil d'administration pour l'année 2016. 

Voici votre nouveau conseil d'admnistration:

Charles Campbell : président

Raymond Boulais: 1er vice

Jacques Pépin: 2e vice

Vincent Carrier : secrétaire-trésorier

Gaston Fournier : administrateur

Jacques Lacoursière: administrateur

 Martin Bibeau: admnistrateur

Il vous sera possible de consulter prochainement le rapport annuel 2016 dans la section «Rérérences» qui est offerte exclusivement aux membres de l'APOQ. 

Tous les membres pareurs présents ont pu échanger, partager leur expériences et leurs connaissances. Ils pu également obtenir des informations sur des sujets d'actualité tels que la dermatite digitale et l'usage de médicaments (Dr. André Clavet), suivre le projet Santé des onglons (Dr. André Desrochers), s'informer sur le programme porAction (Marie-Pier Beauchamp, PLQ) et connaître les projets à venir de l'APOQ! 

Nous souhaitons remercier toutes les personnes présentes : pareurs-membres, nouveaux membres, partenaires, intervenants et invités. Vous êtes la source de notre inspiration et votre participation permet d'aller de l'avant avec de nouveaux projets pour l'année 2017.

Maryse Bernier, coordonnatrice de l'APOQ

 

14 fév. 2017

Assemblée générale annuelle des membres!

AVIS DE CONVOCATION

Assemblée générale annuelle des membres de l’Association des pareurs d’onglons du Québec

Chers membres et futurs membres,

Vous êtes cordialement conviés à l’assemblée générale annuelle des membres, qui se tiendra à Drummondville, Hôtel & Suites Le Dauphin au 600, boulevard St-Joseph, le vendredi 17 mars à 10h. Les portes ouvriront à 9h30. En plus d’être l’instance décisionnelle des membres, cette assemblée est l’occasion pour vous de prendre connaissance des résultats financiers de l’APOQ, de ses réalisations ainsi que des projets à venir. Nous vous invitons à vous présenter en grand nombre. Au plaisir de vous y rencontrer!

Charles Campbell, président de l'APOQ

09 déc. 2016

Journée de rassemblement des pareurs professionnels

La prochaine Journée de rassemblement des pareurs aura lieu, vendredi le 9 décembre prochain à l'ITA de La Pocatière. Vous trouverez ci-jointe l'invitation et le déroulement.

Cette rencontre a pour objectif de réseauter, d'échanger sur votre expertise, mettre à jour vos connaissances et vos compétences dans l'exercice de votre fonction de pareur professionnel. Veuillez noter cette date à votre agenda!

Bienvenue à tous les pareurs membres et non-membres ainsi qu'à tous les médecins vétérinaires portant un intérêt pour le parage des onglons de vaches laitières!

Vous devez vous inscrire au plus tard le 7 décembre prochain afin de bénéficier gratuitement de toutes les activités au 450.522.7051 ou 450.361.9502. 

Maryse Bernier, coordonnatrice de l'APOQ

 

 

PDF icon scan0100.pdf
17 juin. 2016

Journée offerte aux pareurs professionnels membres et non-membres

Votre conseil d'administration vous propose une formule informative et dynamique dans laquelle seront présentées une démonstration axée sur le parage d'onglons ainsi que des ateliers de discussion pratiques sur la biosécurité. L’objectif principal est d’abord et avant tout d’échanger sur les différentes nouveautés et sujets d’actualité liés à votre expertise. Cette première journée annuelle s'adresse uniquement à tous les pareurs d'onglons du Québec et elle aura lieu le vendredi, 17 juin prochain. Veuillez noter qu'il est toujours possible de devenir membre de l'APOQ pour vous prévaloir des nombreux avantages et ainsi participer à nos prochaines activités!

L'activité aura lieu dans la région de la Montérégie,  le vendredi 17 juin prochain, chez Ferme Cougar au 464, rang Casimir à l’Ange-Gardien.

Cette journée s’adresse uniquement à tous les pareurs d’onglons membres et non-membres ayant pour objectif de permettre de vous rencontrer, de vous former et de partager vos expériences.

La journée débutera avec un séminaire interactif portant sur un aspect important de votre travail : La Salmonelle Dublin et les usages judicieux des antibiotiques. Durant l’après-midi, vous pourrez échanger sur vos techniques de parage d’onglons. SVP. Veuillez apporter vos ordinateurs avec vous pour permettre d'effectuer les mises à jour nécessaires. M. Raymond Boulais et Mme Anne-Marie Christen seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions entre 9h et 10h.

L’APOQ vous offre gratuitement le repas du midi. Cependant, les breuvages ne sont pas inclus et devez apporter vos consommations et sans oublier vos chaises pliantes.

Votre confirmation est obligatoire pour réserver le nombre de repas au plus tard vendredi, le 10 juin prochain auprès de Maryse Bernier, coordonnatrice de l’APOQ pour votre inscription au 450.361.9502. Elle se fera aussi un plaisir de vous transmettre l'horaire détaillé de la journée.

À très bientôt,

Charles Campbell, président

 
31 mar. 2016

Webinaire : L'étable source de confort

L’étable, source de confort

 

Les Producteurs de lait du Canada (PLC) en partenariat avec Valacta sont heureux de vous présenter une série de trois webinaires qui traitent du confort des vaches à l’étable. Ces webinaires présentent des conseils et des trucs simples pour évaluer si votre étable est confortable, si vos vaches sont bien dans leurs stalles et quelles seraient les moyens d’améliorer la situation, le cas échéant.

CONTENU, HORAIRE ET FORMATEURS

Les grands thèmes des trois webinaires sont :

 

W1 – L’évaluation du confort

W2 – Une surface confortable

W3 – Un espace confortable

 

En français :                                                               En anglais :

23 février de 12h00 à 13h30                                        24 février de 12h00 à 13h30

30 mars de 12h00 à 13h30                                          31 mars de 12h00 à 13h30

5 avril de 12h00 à 13h30                                             6 avril de 12h00 à 13h30

 

Formateur : Steve Adam, expert confort,              Formateur : Trevor DeVries, professeur comportement et bien-être,                                                                                                                        Valacta Québec associé, University of Guelph, Ontario

 

POUR S’INSCRIRE / DOCUMENTS DE FORMATION

Les webinaires sont gratuits et sont offerts par Les Producteurs laitiers du Canada.

 

Pour s’informer et s’inscrire, visitez le www.dairyknowledge.ca, section WEBINAIRES.

 

Télécharger à l’avance le Guide pratique pour l’évaluation et l’amélioration du confort à l’étable sur le site www.dairyknowledge.ca, section DOCUMENTS.

 

Pour plus d’information, contacter :

Shelley Crabtree, Spécialiste des communications, Grappe de recherche laitière : Shelley.Crabtree@dairyresearch.ca; ou,
Anne-Marie Christen, coordonnatrice, Valacta : amchristen@valacta.com

17 mar. 2016

Assemblée générale annuelle

Samedi le 12 mars dernier a eu lieu notre Assemblée générale annuelle 2016. Un immense merci à tous ceux et celles qui se sont déplacés pour participer à cette rencontre très importante pour la corporation.

Vous pourrez consulter bientôt un résumé de l'AGA qui sera disponible sur notre site Internet.

C’est avec plaisir que nous vous présentons votre nouvel exécutif pour la saison 2016!

  • Président: Charles Campbell
  • Vice-président: Raymond Boulais
  • 2e vice: Jacques Pépin
  • Secrétaire-trésorier: Vincent Carrier
  • Administrateur: Gaston Fournier
  • Administrateur: André Chouinard
  • Administrateur: Jacques Lacoursière

Visitez la page membre pour connaître les coordonnées de vos administrateurs.

Nous tenons à remercier M. Marc Daigle pour avoir su relevé le défi à titre de Président au cours des trois dernières années. Sa passion et son dévouement ont été un avantage considérable pour la corporation.
Un grand merci également à M. Maxime Verville pour son implication.

Nous avons aussi obtenu une conférence de Vic Daniel qui a été qui a été fort apprécié des membres et non-membres présents. Nous souhaitons également le remercier sincèrement pour sa disponibilité et sa contribution à partager ses connaissances et son expérience sur le terrain. Ensuite, nous souhaitons également remercier Anne-Marie Christen pour sa générosité à effectuer la traduction et surtout pour sa disponibilité à s'occuper de la logistique concernant le transport de M. Daniel.

Bonne continuité à tous et à toutes!

 

15 nov. 2015

Salon du sabot.. plus que quelques jours!

Salon du sabot 2015, c'est le 3 décembre prochain que nous vous attendons à la Ferme Jacobs!

08 oct. 2015

Partenaires majeurs de la 3e édition du Salon du sabot

Voici nos partenaires majeurs pour la 3e édition du Salon du sabot qui aura lieu le 3 décembre prochain à la Ferme Jacobs! 

Nous les remercions grandement.

15 juil. 2015

Salon du sabots 2015

C'est avec un immense plaisir que nous vous invitons à le 3e édition du Salon du sabot qui aura lieu le 3 décembre prochain dans la région de portneuf à la Ferme Jacobs!

Le comité est déjà dans les préparatifs. Si vous avez des questions ou commentaires ou si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter!

10 avr. 2015

Formation Hoof-Supervisor et AGA

Pour plusieurs raisons la FORMATION du HOOF SUPERVISOR  n'aura pas lieu le vendredi 10 avril. Vous aurez plus de détails à l'AGA.

 

L'Assemblée Générale Annuelle (AGA) aura tout de même lieu le samedi 9h30 à Drummondville au restaurent Casa Greque situé au 455 boulevard St-Joseph. En plus de la réunion et des résumés des différents comités, nous aurons la visite de deux conférenciers soit Dr. Justin Rouselle, médecin vétérinaire à la clinique des Vallées et au fleuve de St-Arsène dans le Bas-St-Laurent ainsi que de madame Marie-Claude Préfontaine qui va venir nous échanger sur les lecteurs RIFD.

Les pareurs intéressés par l'Association sont les bienvenus!

Au plaisir de vous rencontrer,

 

Marc Daigle, Président

Association des pareurs d’onglons du Québec

 

 

 

22 déc. 2014

Certification des membres

Les 11-12 et 13 décembre dernier, 25 des 29 membres de l'Association des pareurs d'onglons ont participé à une certification dans le cadre d'un projet de cueillette de données qui vera le jour en 2015. La certification a été possible  grâce à l’aide financière d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation accordée en vertu du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement 2 et grâce à l’appui et la collaboration des partenaires suivants :

Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec

Association des pareurs d’onglons du Québec

Centre d’insémination artificielle du Québec

Conseil québécois des races laitières

Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal

Les Producteurs de lait du Québec

Le Réseau laitier canadien

Valacta 

 

Voici quelques photos des ces journées riches en échanges!

19 nov. 2014

Salon du sabot Intra Hoof-Sol

L'événement aura lieu le 27 novembre 2014 de 9h à 15h à la ferme Comestar situé au:

108, Boulevard Arthabaska Est
Victoriaville, Québec

Partenaires