AGA 26 mars 2022
Assemblée générale annuelle 26 mars 2022 à Lévis
Conseil d'administration 2023-2024

Votre conseil d'administration élu lors de l'AGA du 18 mars 2023
Jacques Lacoursière, président, Patric Létourneau, 1er vice-président, Nicolas Pelletier, 2e vice-président
Secrétaire-trésorier : Éric Ouellette
Administrateurs : François Gamache, Guillaume Cotnoir, Marc Gamache
Félicitations !!
Atelier de perfectionnement sur la dermatite digital avec Dörte Dopher avril 2022

Nous avons accueilli les 9 et 10 avril derniers l'experte international en dermatite digitale, Dre Dörte Döpher pour l'Atelier de perfectionnement sur la dermatite digitale.
Une journée en salle et le lendemain sur la ferme Raypel.
L'atelier a été organisée en collaboration avec la Faculté de médecine vétérinaire.
Présentation du Conseil d'administration 2021-2022
Le 9 avril 2021
Présentation du Conseil d’administration de l’Association des pareurs d’onglons du Québec.
Avait lieu le 27 mars dernier, l’AGA virtuelle de l’Association et plus d’une vingtaine de membres et partenaires y ont assisté.
L’Assemblée s’est très bien déroulée malgré la situation particulière et nous vous remercions tous pour votre présence.
Maintenant, je vous présente votre Conseil d’administration pour l’année 2021
À la présidence, M. Jacques Lacoursière
1er vice-président, M. Raymond Boulais
2e vice-président, M. Patric Létourneau
Secrétaire-trésorier, M. Charles Campbell
Vos directeurs
Pierre-Olivier Coulombe
Raphaël Hossey
Nicolas Pelletier
Et vos collaborateurs
Marianne Villettaz-Robichaud, Agr. Msc. PhD. FMV
Dr. André Clavet, Services vétérinaires ambulatoires, AMPVQ
Félicitations et merci pour votre implication!!
Brigitte Dubé, coordonnatrice
Assemblée Générale Annuelle Samedi 27 mars 2021
Association des pareurs d’onglons du Québec
Assemblée générale annuelle virtuelle 2021
Avis de convocation
Saint-Denis-sur-Richelieu, le 1 mars 2021
Membres et Partenaires,
Par la présente, les membres du conseil d’administration de l’Association des pareurs d’onglons du Québec vous invitent à participer à l’Assemblée générale annuelle des membres qui se tiendra sur la plateforme virtuelle Zoom le :
Samedi 27 mars 2021 de 10 heures à midi
Vous trouverez l’Ordre du jour en pdf
Un lien pour participer à la réunion sur la plateforme Zoom vous sera envoyé. Utiliser votre téléphone intelligent ou ordinateur (portable) équipé d’un micro et d’une caméra et d’une connexion internet.
Veuillez agréer, Membres et Partenaires, nos meilleures salutations.
Jacques Lacoursière, président

Souhaits pour le temps des fêtes 2020-2021 APOQ

PROTOCOLE DES MESURES BIOSÉCURITAIRES
Le Conseil d'administration a amendé le protocole des mesures biosécritaires. Les membres pareurs l'ont reçu. Nous tenons à coeur la santé de nos membres et leur famille ainsi que leurs clients.

JOURNÉE SURFACE LE 6 DÉCEMBRE 2019

La Ferme R.S. Boulais se démarque sur le bien-être animal

Conférences : La santé des pieds au coeur de nos priorités
Vous êtes cordialement invité(e)s à participer à deux conférences qui porteront sur la santé des pieds, jeudi le 7 décembre prochain. Veuillez consulter le contenu des conférences qui vont aborder les deux thématiques suivantes :
Mise à jour sur les traitements de la dermatite digitale
Les bonnes pratiques de prévention et leurs protocoles
Nous vous invitons à consulter le fichier ci-joint pour connaître tous les détails et les modalités d'inscription.

Colloque santé troupeaux laitiers - CSTL
Quand? Le 5 décembre 2017
7 ATELIERS INTERACTIFS au programme
Parce les participants ont aimé cette nouvelle option, le CSTL renouvelle cette année, le choix de 2 ateliers par participant. Faites vite votre choix pour avoir priorité!
Des experts dans une grande diversité de domaines vous attendront pour des échanges dynamiques et porteurs de solutions applicables à la ferme et à votre clientèle!
Une conférence sur la Santé des onglons : Travailler en équipe sans se piler sur les pieds !
Par Dr Jean-Pierre Dubé mv (Bureau vétérinaire Dubé Inc.) et M. Raymond Boulais (La Sabotière)
...
La santé des pieds est un sujet complexe car de multiples facteurs s’y rattachent. Prioriser le travail d’équipe entre le pareur d’onglons, le médecin vétérinaire et le conseiller en production laitière canalise les différentes expertises vers un seul but : des vaches mobiles et en santé. Et ça marche !
Encore plus de sujets à: www.colloquesante.ca
Health Hoof Conference
Les 20, 21 et 22 juillet prochain se tiendra le Health Hoof Conference à Syracuse dans l'état de N-Y. Le conseil d'administration souhaite former une délégation de pareurs professionels. Vous souhaitez vous incrire? Communiquez rapidement avec Maryse Bernier, coordonnatrice de l'APOQ pour connaître les modalités au 450-361-9502. Le nombre de places est limitées et les inscriptions se font rapidement. SVP. Veuillez manifester votre intérêt à participer au plus tard le 20 mai prochain.

Assemblée générale annuelle 2017
L'APOQ a tenue son Assemblée générale annuelle, le vendredi 17 mars dernier à l'Hôtel et Suites Le Dauphin à Drummondville.
Nous tenons à remercier les pareurs, partenaires et invités qui sont venues prendre part à cet exercice démocratique essentiel!
Un résumé des activités 2016 a été présenté et les membres ont élus un nouvel administrateur : Martin Bibeau a été élu et entame son premier mandat comme administrateur au remplacement de M. André Chouinard. Nous souhaitons féliciter M. Bibeau pour l'acceptation d'un mandat d'une année comme administrateur au sein de l'APOQ. Nous profitons également de l'occasion pour remercier très sincèrement M. André Chouinard pour sa participation très active et fort apprécié au sein du conseil d'administration pour l'année 2016.
Voici votre nouveau conseil d'admnistration:
Charles Campbell : président
Raymond Boulais: 1er vice
Jacques Pépin: 2e vice
Vincent Carrier : secrétaire-trésorier
Gaston Fournier : administrateur
Jacques Lacoursière: administrateur
Martin Bibeau: admnistrateur
Il vous sera possible de consulter prochainement le rapport annuel 2016 dans la section «Rérérences» qui est offerte exclusivement aux membres de l'APOQ.
Tous les membres pareurs présents ont pu échanger, partager leur expériences et leurs connaissances. Ils pu également obtenir des informations sur des sujets d'actualité tels que la dermatite digitale et l'usage de médicaments (Dr. André Clavet), suivre le projet Santé des onglons (Dr. André Desrochers), s'informer sur le programme porAction (Marie-Pier Beauchamp, PLQ) et connaître les projets à venir de l'APOQ!
Nous souhaitons remercier toutes les personnes présentes : pareurs-membres, nouveaux membres, partenaires, intervenants et invités. Vous êtes la source de notre inspiration et votre participation permet d'aller de l'avant avec de nouveaux projets pour l'année 2017.
Maryse Bernier, coordonnatrice de l'APOQ
Assemblée générale annuelle des membres!
AVIS DE CONVOCATION
Assemblée générale annuelle des membres de l’Association des pareurs d’onglons du Québec
Chers membres et futurs membres,
Vous êtes cordialement conviés à l’assemblée générale annuelle des membres, qui se tiendra à Drummondville, Hôtel & Suites Le Dauphin au 600, boulevard St-Joseph, le vendredi 17 mars à 10h. Les portes ouvriront à 9h30. En plus d’être l’instance décisionnelle des membres, cette assemblée est l’occasion pour vous de prendre connaissance des résultats financiers de l’APOQ, de ses réalisations ainsi que des projets à venir. Nous vous invitons à vous présenter en grand nombre. Au plaisir de vous y rencontrer!
Charles Campbell, président de l'APOQ
Journée de rassemblement des pareurs professionnels
La prochaine Journée de rassemblement des pareurs aura lieu, vendredi le 9 décembre prochain à l'ITA de La Pocatière. Vous trouverez ci-jointe l'invitation et le déroulement.
Cette rencontre a pour objectif de réseauter, d'échanger sur votre expertise, mettre à jour vos connaissances et vos compétences dans l'exercice de votre fonction de pareur professionnel. Veuillez noter cette date à votre agenda!
Bienvenue à tous les pareurs membres et non-membres ainsi qu'à tous les médecins vétérinaires portant un intérêt pour le parage des onglons de vaches laitières!
Vous devez vous inscrire au plus tard le 7 décembre prochain afin de bénéficier gratuitement de toutes les activités au 450.522.7051 ou 450.361.9502.
Maryse Bernier, coordonnatrice de l'APOQ

Journée offerte aux pareurs professionnels membres et non-membres

Votre conseil d'administration vous propose une formule informative et dynamique dans laquelle seront présentées une démonstration axée sur le parage d'onglons ainsi que des ateliers de discussion pratiques sur la biosécurité. L’objectif principal est d’abord et avant tout d’échanger sur les différentes nouveautés et sujets d’actualité liés à votre expertise. Cette première journée annuelle s'adresse uniquement à tous les pareurs d'onglons du Québec et elle aura lieu le vendredi, 17 juin prochain. Veuillez noter qu'il est toujours possible de devenir membre de l'APOQ pour vous prévaloir des nombreux avantages et ainsi participer à nos prochaines activités!
L'activité aura lieu dans la région de la Montérégie, le vendredi 17 juin prochain, chez Ferme Cougar au 464, rang Casimir à l’Ange-Gardien.
Cette journée s’adresse uniquement à tous les pareurs d’onglons membres et non-membres ayant pour objectif de permettre de vous rencontrer, de vous former et de partager vos expériences.
La journée débutera avec un séminaire interactif portant sur un aspect important de votre travail : La Salmonelle Dublin et les usages judicieux des antibiotiques. Durant l’après-midi, vous pourrez échanger sur vos techniques de parage d’onglons. SVP. Veuillez apporter vos ordinateurs avec vous pour permettre d'effectuer les mises à jour nécessaires. M. Raymond Boulais et Mme Anne-Marie Christen seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions entre 9h et 10h.
L’APOQ vous offre gratuitement le repas du midi. Cependant, les breuvages ne sont pas inclus et devez apporter vos consommations et sans oublier vos chaises pliantes.
Votre confirmation est obligatoire pour réserver le nombre de repas au plus tard vendredi, le 10 juin prochain auprès de Maryse Bernier, coordonnatrice de l’APOQ pour votre inscription au 450.361.9502. Elle se fera aussi un plaisir de vous transmettre l'horaire détaillé de la journée.
À très bientôt,
Charles Campbell, président
Webinaire : L'étable source de confort
L’étable, source de confort
Les Producteurs de lait du Canada (PLC) en partenariat avec Valacta sont heureux de vous présenter une série de trois webinaires qui traitent du confort des vaches à l’étable. Ces webinaires présentent des conseils et des trucs simples pour évaluer si votre étable est confortable, si vos vaches sont bien dans leurs stalles et quelles seraient les moyens d’améliorer la situation, le cas échéant.
CONTENU, HORAIRE ET FORMATEURS
Les grands thèmes des trois webinaires sont :
W1 – L’évaluation du confort
W2 – Une surface confortable
W3 – Un espace confortable
En français : En anglais :
23 février de 12h00 à 13h30 24 février de 12h00 à 13h30
30 mars de 12h00 à 13h30 31 mars de 12h00 à 13h30
5 avril de 12h00 à 13h30 6 avril de 12h00 à 13h30
Formateur : Steve Adam, expert confort, Formateur : Trevor DeVries, professeur comportement et bien-être, Valacta Québec associé, University of Guelph, Ontario
POUR S’INSCRIRE / DOCUMENTS DE FORMATION
Les webinaires sont gratuits et sont offerts par Les Producteurs laitiers du Canada.
Pour s’informer et s’inscrire, visitez le www.dairyknowledge.ca, section WEBINAIRES.
Télécharger à l’avance le Guide pratique pour l’évaluation et l’amélioration du confort à l’étable sur le site www.dairyknowledge.ca, section DOCUMENTS.
Pour plus d’information, contacter :
Shelley Crabtree, Spécialiste des communications, Grappe de recherche laitière : Shelley.Crabtree@dairyresearch.ca; ou,
Anne-Marie Christen, coordonnatrice, Valacta : amchristen@valacta.com.
Assemblée générale annuelle

Samedi le 12 mars dernier a eu lieu notre Assemblée générale annuelle 2016. Un immense merci à tous ceux et celles qui se sont déplacés pour participer à cette rencontre très importante pour la corporation.
Vous pourrez consulter bientôt un résumé de l'AGA qui sera disponible sur notre site Internet.
C’est avec plaisir que nous vous présentons votre nouvel exécutif pour la saison 2016!
- Président: Charles Campbell
- Vice-président: Raymond Boulais
- 2e vice: Jacques Pépin
- Secrétaire-trésorier: Vincent Carrier
- Administrateur: Gaston Fournier
- Administrateur: André Chouinard
- Administrateur: Jacques Lacoursière
Visitez la page membre pour connaître les coordonnées de vos administrateurs.
Nous tenons à remercier M. Marc Daigle pour avoir su relevé le défi à titre de Président au cours des trois dernières années. Sa passion et son dévouement ont été un avantage considérable pour la corporation.
Un grand merci également à M. Maxime Verville pour son implication.
Nous avons aussi obtenu une conférence de Vic Daniel qui a été qui a été fort apprécié des membres et non-membres présents. Nous souhaitons également le remercier sincèrement pour sa disponibilité et sa contribution à partager ses connaissances et son expérience sur le terrain. Ensuite, nous souhaitons également remercier Anne-Marie Christen pour sa générosité à effectuer la traduction et surtout pour sa disponibilité à s'occuper de la logistique concernant le transport de M. Daniel.
Bonne continuité à tous et à toutes!
Salon du sabots 2015

C'est avec un immense plaisir que nous vous invitons à le 3e édition du Salon du sabot qui aura lieu le 3 décembre prochain dans la région de portneuf à la Ferme Jacobs!
Le comité est déjà dans les préparatifs. Si vous avez des questions ou commentaires ou si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter!
Formation Hoof-Supervisor et AGA

Pour plusieurs raisons la FORMATION du HOOF SUPERVISOR n'aura pas lieu le vendredi 10 avril. Vous aurez plus de détails à l'AGA.
L'Assemblée Générale Annuelle (AGA) aura tout de même lieu le samedi 9h30 à Drummondville au restaurent Casa Greque situé au 455 boulevard St-Joseph. En plus de la réunion et des résumés des différents comités, nous aurons la visite de deux conférenciers soit Dr. Justin Rouselle, médecin vétérinaire à la clinique des Vallées et au fleuve de St-Arsène dans le Bas-St-Laurent ainsi que de madame Marie-Claude Préfontaine qui va venir nous échanger sur les lecteurs RIFD.
Les pareurs intéressés par l'Association sont les bienvenus!
Au plaisir de vous rencontrer,
Marc Daigle, Président
Association des pareurs d’onglons du Québec
Certification des membres


Les 11-12 et 13 décembre dernier, 25 des 29 membres de l'Association des pareurs d'onglons ont participé à une certification dans le cadre d'un projet de cueillette de données qui vera le jour en 2015. La certification a été possible grâce à l’aide financière d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation accordée en vertu du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement 2 et grâce à l’appui et la collaboration des partenaires suivants :
Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec
Association des pareurs d’onglons du Québec
Centre d’insémination artificielle du Québec
Conseil québécois des races laitières
Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
Les Producteurs de lait du Québec
Le Réseau laitier canadien
Valacta
Voici quelques photos des ces journées riches en échanges!